« Que ton aliment soit ton seul médicament »
Hippocrate

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie au rang de 3ème médecine non conventionnelle, traditionnelle, complémentaire à la médecine allopathique.

Définition de la naturopathie

naturopathie image 1

La naturopathie holistique utilise des moyens naturels pour permettre à l’organisme de retrouver ou préserver son équilibre et sa capacité d’auto-guérison (l’homéostasie). Elle a également un rôle préventif et éducatif qui rendra le client acteur de sa propre santé. Le fait que cette approche soit holistique signifie que l’individu est considéré dans sa globalité, à savoir sur un plan physique, mais aussi psychique, émotionnel et spirituel.

L’objectif du naturopathe est de comprendre le fonctionnement de l’organisme et les véritables causes de la maladie. Il pourra ensuite intervenir, permettant au corps de retrouver un équilibre favorable à l’auto-guérison en utilisant diverses techniques de santé naturelles. Le naturopathe ne guérit pas mais donne à l’organisme les moyens de s’auto-guérir en corrigeant l’origine des dérèglements.

Le naturopathe accompagne ses clients dans leur cheminement afin de retrouver une pleine vitalité grâce à des conseils en hygiène alimentaire, hygiène de vie, permettant de retrouver un mieux-être global.

Pour l’OMS, la naturopathie est « une médecine de bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’auto-régulation, d’auto-adaptation et d’auto-guérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. » (Présentation de Robert Bloomfield, Fédération des naturopathes britanniques).

Les grands principes de la naturopathie

REMÈDES-NATURELS-TITRE

Vitalisme

Le naturopathe accompagne la personne qui le consulte dans cette quête de vitalité en l’aidant à harmoniser toutes ses facettes pour mettre son organisme dans les conditions de préservation de la santé et de l’auto-guérison.

Hygiénisme

Dans une démarche hygiéniste, on cherche toujours à corriger l’hygiène de vie avant de proposer des remèdes, comme la phytothérapie ou les compléments alimentaires. Ce faisant, le naturopathe agit sur le terrain propre à chaque personne, et non sur les symptômes.

Causalisme

Selon le principe d’Hippocrate, nous devons chercher, non à guérir le symptôme, mais à trouver la cause de ce symptôme. Ainsi nos recherches portent sur l’hygiène de vie de la personne, sa nutrition, sa sédentarité, ses surcharges, ses soucis, ses rêves, ses difficultés relationnelles et sa spiritualité.

Humorisme

Hippocrate avait identifié les liquides organiques qu’il avait appelé humeurs (le sang, la lymphe, la bile et ce qu’il avait nommé atrabile et qui correspond à nos hormones). Les surcharges de notre organisme circulent dans ces humeurs, il est donc essentiel de pouvoir les drainer et les éliminer correctement.

Holisme

La naturopathie considère la personne comme une entité globale, avec des dimensions en interdépendance les unes des autres : la dimension physique, la dimension émotionnelle, la dimension mentale (les croyances et pensées), la dimension spirituelle.

Les Techniques utilisées lors du Bilan Vital

Iridologie

Cette technique permet, au travers de l’observation de l’iris de l’œil, de renforcer le bilan vital en confirmant les pistes que le naturopathe explore. L’iris présente en effet des modifications de pigmentation, ou de structures indicatrices d’éventuelles fragilités génétiques, organiques ou fonctionnelles. Elle nous donne ainsi un panorama du potentiel vital, des forces ou des faiblesses d’un individu.

Bilan Oriental

Cette approche se base sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans cette technique, il s’agit surtout d’observer l’apparence de la peau, du visage, des lèvres, de la langue, des yeux, des doigts, des ongles, pour en tirer des informations utiles au bilan.
Morpho psychologie : C’est une observation basée sur la morphologie du corps et du visage, mise en lien avec les tempéraments d’Hippocrate, ce bilan permet d’affiner les conseils personnalisés que l’on pourra donner à une personne.

Morpho psychologie

C’est une observation basée sur la morphologie du corps et du visage, mise en lien avec les tempéraments d’Hippocrate, ce bilan permet d’affiner les conseils personnalisés que l’on pourra donner à une personne.

Hygiène Alimentaire

Cette technique de bilan est essentielle pour nous aider à mettre en lumière les éventuelles carences et surcharges liées à une alimentation qui ne correspond pas aux besoins de notre organisme. Par des conseils adaptés à chaque personne sur l’alimentation et la micro-nutrition, nous pourront aider l’organisme à retrouver son équilibre.

Réflexologie Palmaire et Plantaire

Cette technique consiste à palper certaines zones précises de la main et/ou du pied. Les sensations que ressentira la personne (douleur, tiraillement, soulagement) nous permettront de déceler certaines faiblesses des organes concernés et donc mieux adapter nos conseils à cette personne.

Les Moyens d’action souvent utilisés en Naturopathie

Bionutrition
En naturopathie...

En naturopathie nous évitons de conseiller des compléments alimentaires pour combler les carences, mais plutôt d’adapter l’alimentation au terrain et aux besoins propres à chaque organisme. Conseiller une alimentation saine, équilibrée, vivante et nutritive est essentiel à notre approche. Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Phytothérapie
Une plante ...

Une plante médicinale, qu’elle soit en tisane, teinture, gélule, infusion,… renferme un ensemble de principes actifs agissant en synergie, c’est-à-dire produisant un effet global important. De nos jours certaines personnes aspirant à une vie plus saine montrent un intérêt certain pour la phytothérapie, éclipsée par la médecine moderne et la chimie, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver puisqu’elle existe depuis que l’homme est homme.

Gemmothérapie
La gemmothérapie...

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie mais constitue un moyen d’action à part entière, encore trop méconnu. Elle se fonde sur l’utilisation des extraits de tissus végétaux embryonnaires (bourgeons, radicelles, jeunes pousses…), mais extrêmement concentrés, au pouvoir énergétique très puissant, comparable à celui de la vie qui renaît.

Aromathérapie / Hydrolathérapie
Les huiles ...

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes, obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Elles ne peuvent être issues que de plantes aromatiques ou agrumes, qui synthétisent et stockent des essences. Très puissante, l’aromathérapie n’est pas une médecine douce, et donc à manier avec prévenance. En revanche l’hydrolathérapie conserve également toutes les vertus de la plante, mais est moins dangereuse en utilisation quotidienne.

Hydrothérapie
L’hydrothérapie est ...

L’hydrothérapie est une technique ancestrale aussi simple qu’efficace utilisant l’eau pour prévenir, traiter, voire soigner de nombreux troubles. Qu’on l’appréhende par des bains, des alternances chaud/froid, le sérum marin de Quinton, la balnéothérapie, le thermalisme ou la thalassothérapie, ses bienfaits sont innombrables.

Élixirs Floraux
Ou Fleurs de Bach...

Ou encore appelés Fleurs de Bach, ils sont inventés en 1928 par Edward Bach, médecin homéopathe britannique. Il fera naître une nouvelle thérapie à base d’élixirs de fleurs destinée à ré-harmoniser les émotions. Les « Remèdes du Dr Bach » condensent la quintessence de la fleur pour les livrer en solution face aux émotions négatives, responsables des troubles de santé.

Élixirs de Cristaux
Comme les élixirs ...

Tout comme les élixirs de fleurs contiennent le vibratoire de la fleur qui a été solarisée puis conservée, l’élixir de cristal contient le message de la pierre (chacune aura des propriétés différentes), et peut par effet de résonance harmoniser nos cellules par rayonnement d’onde. Ce moyen d’action s’adresse donc aux personnes sensibles à la litho thérapie.

Remèdes naturels
L’argile verte ...

L’argile verte, les produits de la ruche, la lacto-fermentation, le charbon végétal, le vinaigre, sont tous des produits très anciens, tant préventifs que curatifs, et même parfois utilisés par le règne animal, qui n’a plus à faire ses preuves.

Outils de Bien-Être Émotionnel
Des outils tels que...

Des outils tels que les techniques de respiration, de méditation pleine conscience, de rupture avec un passé douloureux, de cohérence cardiaque,… et bien d’autres que la naturopathe vous propose dans le but de gérer votre respiration, votre stress, vos émotions, et votre sommeil au quotidien.

Pourquoi consulter ?

  • Pour améliorer sa vitalité
  • Pour conserver une bonne vitalité
  • Pour stimuler les capacités du corps à se guérir
Pierre Valentin Marchesseau disait :

« La Naturopathie consiste à ajouter de la vie aux années et des années à la vie. »

causes fréquentes de consultation

liste non exhaustive

  • Troubles digestifs ou du transit : Ballonnements, brûlures gastriques, remontées acides, constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable,
  • Troubles du sommeil : insomnies, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateur,
  • Troubles chroniques : Rhumatismes, arthrose, problèmes de poids, problèmes ORL, infections urinaires, problèmes de peau
  • Immunité basse : pour les personnes fatiguées qui tombent souvent malades, qui cicatrisent mal,…
  • Gestion du stress et des émotions : ponctuellement (examen, grossesse, sport…) ou de manière chronique (dépression, anxiété, stress au travail…)
  • Accompagnement de la femme : puberté, syndromes prémenstruels, ménaupose, grossesse, allaitement,
  • Accompagnement de traitements lourds : pour atténuer les effets secondaires d’un traitement médical (chimiothérapie, radiothérapie, antibiothérapie,…)
  • Préparation à la grossesse : détoxification et/ou revitalisation de son organisme, optimisation de sa vitalité.

Vidéo explicative

Naturopathie et Législation

L’article L 416 – 1 du code de la santé publique définit clairement comme actes réservés aux médecins : “Le diagnostic et le traitement des maladies réelles ou supposées.” En aucun cas, le naturopathe ne pose de diagnostic, il effectue un bilan de vitalité ou un bilan de terrain. En aucun cas, il ne prescrit de médicaments anti-symptomatiques, il propose des cures et donne des conseils naturopathiques.