HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Votre santé peut se voir grandement améliorée en modifiant votre façon de manger! Il n’est pas toujours forcément nécessaire de passer par des détoxifications, jeûnes ou diètes que vous pouvez trouver contraignantes voire frustrantes… Parfois un simple rééquilibrage de votre hygiène alimentaire peut suffire à conserver votre pleine vitalité.
Quels sont les bases d’une bonne hygiène alimentaire?
- Changer la version industrielle d’un menu en une version naturelle. Si vous mangez du pain blanc habituellement, essayer le pain complet ou intégral, (au levain plutôt qu’à la levure) peut être une bonne alternative. Et si vous prenez déjà des aliments complets, il est important de bien les choisir en agriculture biologique, à défaut de quoi, ils contiendront plus de pesticides.
- Éviter le sel raffiné et choisir le sel marin, plus riche en minéraux (comme l’est le sérum de Quinton).
- Éviter le sucre raffiné, et choisir le miel ou le sirop d’agave, si vous n’avez pas de difficulté avec le fructose.
- Éviter les charcuteries au sel nitrité et choisir plutôt la viande ou le poisson frais (et si possible bio).
- Ajouter une alimentation « vivante » (graines germées), ou des produits qui amélioreront votre vitalité (produits lacto-fermentés, beurre clarifié « Ghee »…).
- Consommer bio, de saison et local le plus possible.
- Faire attention à la sur cuisson, préférer des cuissons basses températures (vapeur, wok…)
- Ne pas manger trop riche et lourd le soir.
EXERCICE PHYSIQUE
Nous ne sommes pas tous égaux devant l’exercice physique, certes, mais cela ne doit pas servir d’excuse pour ne rien faire du tout.
La marche en nature, la natation ou des étirements doux peuvent réconcilier certaines personnes avec l’exercice physique.
Écoutez toujours votre corps, n’allez pas au-delà de vos capacités si cela le met en souffrance, mais sachez que l’activité physique a de nombreuses vertus.
- Le sport améliore votre santé cardio vasculaire et réduit l’hypertension
- Il régule le taux de sucre dans le sang et prévient ainsi les diabètes type 1 et 2
- Draine les toxines de l’organisme, les évacuant via les émonctoires (peau, poumons…)
- Fait diminuer le taux de cancer (notamment celui du côlon, poumon, cancer de la prostate chez l’homme, et celui du sein chez la femme)
- Grâce au sport vous sécrétez de la Dopamine, hormone du plaisir mais aussi très bonne contre le stress et l’anxiété, favorisant de surcroit un bon sommeil, et une lutte plus facile contre les addictions (tabac,alcool,internet,…)
- Prévient les rhumatismes inflammatoires et renforce la structure osseuse (lorsque l’activité est régulière)
- L’activité physique peut entraîner des effets analgésiques par la libération de certaines hormones comme des endorphines, mais aussi par la multiplication des sensations physiques, diminuant ainsi l’importance relative de la douleur.
PSYCHOLOGIE ET BIEN ÊTRE
Chaque personne peut avoir sa propre façon de trouver le bien être. Il en existe une multitude.
La Méditation : la méditation a tellement de bienfaits désormais reconnus que tout détailler ici serait bien trop long. La méditation s’adresse à tout le monde y compris aux jeunes enfants. En résumé cette pratique :
- A des effets sur le bien-être (libération de dopamine),
- Est antalgique et réduit les douleurs (sécrétion d’endorphines),
- Diminue le stress, et augmente la concentration et stimule l’apprentissage,
- Est bénéfique sur les troubles cardio-vasculaires et l’hypertension,
- Réduit les TOC,
- Augmente l’immunité, elle prévient notamment des rhumes et grippes,
- Lutte contre les maladies dégénératives type Alzheimer.
Les techniques de méditation sont très nombreuses. Chacun est libre de tester celle qui lui convient le mieux ou de trouver celle qui lui est propre.
Techniques de méditation :
- Respiration,
- Balayage corporel (sentir son corps, l’air autour de son corps et être à l’écoute de toutes ses sensations)
- Image mentale (une photo, une flamme,…)
- Récitation d’un mantra (les vibrations des cordes vocales aident à plonger l’esprit en méditation),
- Fixation d’un objet,
- Marche en nature,
- Écoute de musique ou sons rythmés.
Mais la recherche de bien être peut avoir bien d’autres aspects :
- Prendre le soleil, notamment les rayons du matin (avant 11 heures) et du soir (après 16 heures) qui ont plus de rayons infra-rouges et amélioreront également le sommeil
- Contact avec la nature : marcher en forêt ou pieds nus dans l’herbe, ou juste s’asseoir sur un banc pour profiter du paysage et du moment présent.
- Respiration et cohérence cardiaque
- Vivre dans un environnement sain (la présence de plantes et un environnement lumineux aide à améliorer le bien-être quotidien)
- Relations positives avec les autres : s’entourer d’amis chaleureux et couper les liens toxiques que l’on peut entretenir avec certaines personnes ou situation (notamment grâce à la technique du bonhomme allumettes)
- Avoir un ou des projets de vie : des passions, des buts qui motivent et passionnent
- Être dans la gratitude : remercier la Vie, le matin ou à plusieurs moments de la journée. Être dans la gratitude renforce le sentiment de bien-être.
- L’acceptation de soi : s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres, accepter son passé et qui l’on est pour mieux pouvoir embrasser l’avenir.
- Aider les gens : donner de l’amour, ou même de l’aide ponctuellement à des gens (connus ou inconnus) procure une sensation d’estime de soi accrue et renforce le bien-être. Aider quelqu’un dans le besoin ou avoir une attention aimable (sourire, compliments,…) envers quelqu’un génère une boucle vertueuse de sentiment positif.
À vous de jouer ! 😊