NOUVELLE MÈRE – NOUVELLE VIE

16 Oct 2020

Que l’on soit nouvelle maman ou que l’on donne naissance à notre deuxième,troisième,… petit bout, une femme se pose toujours la question : comment satisfaire les besoins de mon enfant sans négliger mon corps à moi?

nouvelle mère

Certaines femmes supportent mal leur corps après un accouchement et culpabilisent même parfois de vouloir retrouver leur ligne au plus vite.

Avant toute chose, vous devez savoir Mesdames qu’il est NORMAL que votre corps soit « gonflé », et surtout « pas comme avant »!

Il y a malheureusement trop souvent un défaut de communication sur le fait que le corps reprendra rarement la forme qu’il avait avant et d’autant plus lors de la période d’allaitement. Ne regardez pas avec culpabilité la copine qui a une super ligne après son 3e, car vous savez quoi? Nous ne sommes pas DU TOUT toutes égales face à la grossesse…

le corps change

Mais la nature est si bien faite que, afin d’éviter que la mère soit carencée lors de l’allaitement, se seront constituées pendant toute la grossesse des réserves dans lesquelles sont stockées les graisses nécessaires à l’enfant ET à la mère.

Si votre alimentation est adaptée et saine, ces réserves disparaitront à la fin de l’allaitement.

Beaucoup de femmes ont à peine accouché que, vite, vite, elles veulent de suite entamer une période de drainage parce qu’elles se sentent gonflées.

Pourquoi le drainage est-il déconseillé lors de l’allaitement?

Drainer consiste à diriger les toxines présentes dans notre corps vers nos émonctoires (poumons, peau, système digestif, système urinaire, voie vaginale) or lors de l’allaitement les seins sont un émonctoire. Donc si vous décidez de drainer les toxines pendant l’allaitement, il y a fort à parier que bébé ingèrera les toxines…

ALIMENTATION POST PARTUM

Lors de la grossesse, le corps de la mère est chaud (énergie Yang), après il devient froid (énergie Yin), le fait de le maintenir au chaud le plus possible en post-partum aidera la mère à mieux récupérer et lui donnera l’énergie nécessaire sur le plan physique mais également émotionnel.

Alimentation nourrissante

Les 3-4 mois qui suivent l’accouchement doivent se passer le plus au calme possible et il est conseillé de se mettre en mode « cocooning » avec bébé, et d’avoir une alimentation proche de celle que nous aurions naturellement en hiver, c’est-à-dire riche et nourrissante, afin de favoriser une bonne récupération post-partum.

  • Privilégiez une alimentation chaude et revitalisante (surtout le premier semestre post-accouchement): bouillon d’os (ou crustacés), ragouts, boissons chaudes, curry asiatiques, plats mijotés, sucres lents (attention aux cuissons) BIO le plus possible… 
  • Consommer du BON gras: évitez fritures, viandes grasses et graisses hydrogénées, mais préférez les huiles saines, premières pressions à froid, ghee, oméga 3, graines, oléagineux (noix, noisettes, amandes…), avocats…
    Les acides gras polyinsaturés sont essentiels pour la mère comme pour l’enfant: oméga 3 dans petits poissons gras, oeuf, huiles végétales… 
  • Épices réchauffantes: poivre, gingembre, curry, cannelle, curcuma,… 
  • Infusions d’orties (anti-inflammatoire, antioxydante, anti douleur, régénérante tissulaire,…) + lait végétal (le lait de coco est excellent) et cannelle? 
  • Évitez le cru ou alors préférer les jus de légumes (fibres plus assimilables), cela pourrait entrainer des troubles gastriques chez la mère comme chez l’enfant. Tout reprend sa place dans le corps, il est préférable de faciliter le travail du foie et des intestins. Vous pourrez les réintroduire progressivement à partir du 4e mois post accouchement.
  • Attention aux aliments suivants: Café, alcool, viandes rouges ou grasses, crudités, aliments secs (biscuits secs, céréales seules, fruits secs…), produits industriels et transformés… et surtout! Le sucre! Si vraiment vous avez besoin de sucre préférez les fruits séchés (notamment les figues ou les mangues, qui seront bien nourrissantes)
  • Il est essentiel de boire assez d’eau, de l’eau si possible tiède à achaude (ou infusion), en évitant les eaux trop glacées.
  • Si votre transit est bloqué : prenez des pruneaux le matin, ou un jus de pomme chaud le matin. Si vous n’allez pas aux toilettes dans la journée qui suit, une cuillère à soupe d’huile d’olive pression à froid le soir au coucher.
  • Alternez le sel rose et gris : le rose d’Himalaya et le gris non raffiné de guérande, vous varierez ainsi vos sources de minéraux.
  • Les probiotiques (et notamment les lactobacilles) sont essentiels, pour la mère comme pour le nourrisson, surtout si ce dernier est né par césarienne… En effet une flore intestinale adaptée et équilibrée réduira les coliques, augmentera l’immunité et la vitalité de bébé. Pour la mère si cette flore n’est pas équilibrée s’en suivront cystites ou mycoses répétitives … (il existe des ovules de pro biotiques, parlez-en à votre médecin ou infirmière). Les probiotiques se trouvent facilement en compléments alimentaires, mais aussi dans l’alimentation (kéfir, produits lacté fermentés, Kombucha, choucroute, sauce tamarin, soupe Miso, olives, cornichons, miel, chicorée, artichauts…)
  • La spiruline : riche en fer naturel, en acides aminés, elle vous sera très utile pour récupérer votre énergie et aidera à brûler les graisses plus vite. Cependant, ne l’achetez pas n’importe où, choisissez une spiruline de qualité,  évitez les excès et tenez compte des contre-indications (phénylcétonurie (PKU), maladies auto-immunes… toujours demander conseil à votre médecin).
  • La gelée Royale : il est déconseillé d’en donner aux enfants avant 6 ans, en revanche elle a d’incroyables effets sur le nourrisson lorsque la mère allaitante en prend, notamment en cas d’insuffisance pondérale de l’enfant et/ou de manque d’appétit. Je conseille fortement celles qui ont le Label GRF (Gelée Royale Française). Ses vertus sont innombrables, pour la mère et pour l’enfant allaité, une à deux cure par an sont amplement suffisantes, attention toutefois aux contre-indications (asthme, allergies au venin d’abeille ou produits de la ruche, allergies au pissenlits, marguerites). Toujours bien vous renseigner auprès du fabricant et privilégier la qualité!

ALLAITEMENT PAS SI FACILE?

On peut tout à fait être contre l’allaitement avant l’accouchement. Mais c’est après l’accouchement que nous avons souvent l’instinct de « mère nourricière » qui nous pousse à donner le sein et il se peut que nous soyons démunies face à ce défi. Des organismes comme la Leche League pourront vous rassurer et répondre à vos questions.

S’il est naturel d’allaiter cela n’est en revanche pas toujours si simple. Il est important que le bébé prenne bien le sein dès le départ, sans quoi vous risquez d’avoir les mamelons blessés et le moment de communion parfaite tant attendue risque d’être plus douloureux que prévu…

Malgré tout ce que l’on peut entendre, l’allaitement a des vertus aussi nombreuses qu’inégalables: sain et adapté au bébé, bon pour la planète, on transporte la nourriture de bébé partout avec nous et toujours à bonne température, on communie parfaitement avec bébé, on lui transmet nos anticorps, on lui constitue une bonne flore intestinale,… Bref, on allaite!

allaitement
  • Pour favoriser la lactation : Tout d’abord pensez à tirer votre lait. Plus vous le tirerez, plus vous en aurez. Magique!  La douche chaude également peut vraiment aider significativement, vous pouvez aussi masser vos seins sous l’eau chaude pour stimuler la lactation. 

Les graines de fenouil, le fenugrec, le chardon marie, l’ortie, la spiruline ou le gingembre sont des plantes galactogènes (ça n’est pas instantané, cela peut prendre 48 à 72 heures dans certains cas, ne baissez pas les bras trop vite). 

En alimentation la levure de bière peut être une bonne idée, en revanche attention aux artichauts, menthe et persil qui peuvent avoir un effet anti-galactogène. Et veillez à ce que votre alimentation soit riche et nourrissante.

  • Toujours dans une volonté d’avoir assez de lait : vous pouvez donner le sein à la demande, et à chaque tétée proposer les 2 seins (en alternant celui que vous donnez en premier), puis tirer votre lait environ 45 minutes à 1 heure après (cela augmentera votre production de prolactine). Attention aux compléments, augmentez plutôt le nombre de tétées (sauf si vous utilisez un Dispositif d’Aide à la Lactation).

Essayez de pratiquer aussi souvent que possible le « peau à peau », car serrer bébé contre vous favorisera votre production. 

  • Si vous congelez votre lait : une chose essentielle et malheureusement pas assez expliquée aux jeunes mamans… Notez la date sur les sachets de lait mais surtout l’HEURE à laquelle vous l’avez tiré! Car oui encore une fois la nature est bien faite, votre lait du matin est hydratant tandis que votre lait du soir est riche (pour que bébé passe une bonne nuit). Alors oui, si vous donnez du lait, tiré le matin, le soir à votre bébé il y a de fortes chances qu’il vous réveille 1 ou 2 heures après…
  • Si vos seins sont blessés : Oui, ça fait MAL! Ne baissez pas les bras, vous pouvez passer une crème à base de Lanoline (si pas d’allergie), ou de votre lait, pour aider à la cicatrisation de vos mamelons, et acheter des téterelles pour que la succion de bébé ne les blesse pas plus, le temps de leur réparation. Une fois les seins guéris, ne plus les utiliser car cela pourrait sur le long terme diminuer votre lactation.

HYGIÈNE DE VIE DE LA NOUVELLE MAMAN

Non, votre vie ne sera plus comme avant. Ce petit bébé est le plus grand miracle qui soit, mais aussi le plus grand chamboulement.

Comment réussir à vous adapter à ce nouveau rythme?

Hygiène de vie maman bébé
  • Du repos! Dès que vous pouvez. La maison n’est pas rangée? Ça attendra. Pensez à vous et bébé avant tout. Et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, qu’on vous fasse des plats « maisons » que vous congèlerez pour aller plus vite les jours où « c’est compliqué », que quelqu’un vous fasse quelques courses, ou juste vous écoute pleurer si le besoin s’en fait sentir… Essayez de dormir le plus possible lorsque bébé dort.
  • No stress. Nos bébés sont tellement réceptifs qu’ils sont des « éponges émotionnelles ». Oui ils sentent notre stress. À nous de travailler au maximum sur nos émotions, de favoriser les moments de calme, relaxation, et de rire! Car l’ennemi N°1 du stress est le rire. Regardez des films drôles, ressortez vos vieilles bandes dessinées hilarantes, faites-vous un coin cocooning et essayez de voir le positif partout (même si c’est loin de toujours être facile). À l’inverse, fuyez autant que possible les sources d’angoisses (journal télé, mauvaises nouvelles, films d’horreur, …)
  • En mode « cocooning » on reste au chaud, ou au moins le ventre si possible, vous pourrez soit mettre une source de chaleur (bouillotte) sur votre ventre 20 à 30 minutes le soir et/ou le matin, soit pratiquer le bandage du bassin. Cette technique peut ne pas plaire à tout le monde, mais vous pouvez toujours essayer. Le bandage de bassin maintiendra votre ventre au chaud et lui permettra de récupérer plus facilement du tonus. Les femmes qui accouchent en hiver auront sûrement moins de mal à mettre ça en place que celles qui accouchent début Juin!

RAPPELEZ-VOUS

Oui votre corps change, c’est normal, vous êtes Mère! Mais rien n’est complètement irréversible, une alimentation saine, et de l’exercice physique vous fera retrouver un corps tonique et féminin. Tout n’est pas foutu! Bien au contraire, vous êtes la plus belle qui soit!